Cybersécurité & risques
L'économie numérique s'appuie sur des infrastructures hyperconnectées, des systèmes d'information complexes et des chaînes de sous-traitance mondiales. Chaque flux de données, chaque interconnexion, chaque automatisation crée autant d'opportunités que de failles potentielles.
Le développement de l'intelligence artificielle, des objets connectés, de la blockchain, ainsi que l'essor de solutions SaaS et d'architectures cloud, ouvrent des perspectives majeures. Mais ces innovations s'accompagnent de vulnérabilités accrues — vecteurs de risques opérationnels, stratégiques, juridiques et réputationnels.
La question n'est plus de savoir si une attaque surviendra, mais quand et comment s'y préparer.
Anticiper, gouverner, réagir : la cybersécurité est devenue un enjeu majeur de continuité d'activité et de conformité réglementaire.
Notre mission : accompagner les acteurs du secteur (entreprises, adminisrations) dans la maîtrise de leurs risques numériques, la mise en conformité des dispositifs de sécurité (NIS 2, DORA, CRA, RGPD…), et la mise en place d'une gouvernance adaptée et la gestion juridique des incidents cyber.
Nous apportons notre expertise juridique pour renforcer votre résilience et transformer la sécurité informatique en avantage concurrentiel.

Retrouvez tous nos articles sur le sujet
.png)
Black Friday 2025 : Quels sont les points de vigilance ?
.png)
Numérique en Santé & Ethique : êtes-vous à jour ?
.png)
Cybersécurité & RGPD : une dépense ou un investissement stratégique ?
.png)
Voir le Droit du numérique comme un levier de développement
.png)
Comment piloter votre conformité à l’AI ACT ?
.png)
Quel ROI pour le pilotage juridique des enjeux cyber ?
.png)
Pourquoi les entreprises doivent-elles se doter d’un Plan d’Assurance Sécurité (PAS) ?
.png)
Comment anticiper les enjeux juridiques liés à l’apprentissage des IA ?
.png)
Adresse IP & logs : une interprétation controversée de la Cour de cassation
Vous avez une question ?
En activant immédiatement un plan de gestion de crise : confinement, déclenchement de la cellule de crise, analyse (remédiation + forensic), communication, notifications CNIL/ANSSI/clients lorsque nécessaire, évaluation juridique des responsabilités et réparations.
Préserver les preuves (logs, captures, messages d'alerte) et dresser un constat, isoler les systèmes compromis, informer votre DSI ou RSSI, alerter votre conseil juridique et vos assureurs. Une plainte pénale doit être déposée pour activer votre assurance, et la CNIL/ANSSI doivent être notifiées selon le cadre juridique applicable à la gestion de la crise.
En menant une analyse préalable visant à analyser le périmètre des obligations cyber applicables à votre structure, en conduisant un audit de conformité et en intégrant la gouvernance cyber dans vos processus : désignation de responsables, reporting, contractualisation des mesures de sécurité.
Parce que la réaction à une attaque doit être autant juridique que technique : qualification du cadre légal applicable, stratégie de réponse juridique, management de la preuve, relations avec l'assurance, responsabilité, déclarations obligatoires, communication, conséquences en matière de conformité, recherche de responsabilité.
En intégrant des clauses et annexes dédiées : exigences de sécurité, notification d'incident, tests d'intrusion, plan de rétablissement, obligations de coopération et d'assurance cyber, plan d'assurance sécurité…
En établissant une cartographie des systèmes critiques, une matrice des risques, un plan de remédiation et une procédure de notification d'incident. Avec l'appui de vos ressources techniques, nous vous accompagnons dans la construction de cette conformité par étapes — juridique, contractuelle et opérationnelle.
Vous avez besoin de discuter de votre projet ?
Nous intervenons également dans ces domaines
Nodal Avocats
Place son expertise au cœur de vos décisions stratégiques, pour transformer vos impératifs juridiques en leviers de croissance.
