Propriété intellectuelle et marques
Derrière chaque innovation, chaque ligne de code, chaque design, il y a une démarche créative — et un droit. Protéger vos créations, c'est préserver votre singularité, sécuriser vos collaborations et renforcer la valeur de vos actifs immatériels à long terme.
Notre mission : accompagner les entreprises, créateurs, startups et investisseurs dans la protection, la gestion et la valorisation juridique des leurs créations, logiciels, bases de données, marques et savoir-faire.
Notre approche vise à transformer vos droits de propriété intellectuelle en véritables leviers de croissance, de sécurité juridique et de valorisation économique.

Retrouvez tous nos articles sur le sujet
.png)
Black Friday 2025 : Quels sont les points de vigilance ?
.png)
Numérique en Santé & Ethique : êtes-vous à jour ?
.png)
Cybersécurité & RGPD : une dépense ou un investissement stratégique ?
.png)
Voir le Droit du numérique comme un levier de développement
.png)
Comment piloter votre conformité à l’AI ACT ?
.png)
Quel ROI pour le pilotage juridique des enjeux cyber ?
.png)
Pourquoi les entreprises doivent-elles se doter d’un Plan d’Assurance Sécurité (PAS) ?
.png)
Comment anticiper les enjeux juridiques liés à l’apprentissage des IA ?
.png)
Adresse IP & logs : une interprétation controversée de la Cour de cassation
Vous avez une question ?
Le dépôt de marque vous confère un droit exclusif d'exploitation sur votre nom, logo ou signe distinctif. Sans dépôt, vous ne disposez que d'un usage de fait, insuffisant pour agir contre un concurrent ou un contrefacteur.
Oui, à condition qu'il soit original, c'est-à-dire qu'il porte l'empreinte intellectuelle de son auteur. Toutefois, la preuve de la titularité et la gestion des droits des contributeurs doivent être formalisées contractuellement.
Le secret d'affaires permet de protéger des informations techniques ou commerciales à condition qu'elles soient confidentielles, valorisables et protégées par des mesures internes (clauses, accès restreints, documentation).
Plusieurs actions sont possibles : mise en demeure, opposition, saisie-contrefaçon ou action judiciaire. Une réaction rapide et documentée permet souvent de régler le litige à l'amiable avant contentieux.
Les investisseurs examinent la propriété et la solidité juridique des actifs immatériels. Un audit IP permet d'identifier les risques, de régulariser les cessions de droits et de renforcer la valeur de votre portefeuille avant investissement.
Par principe, l'algorithme est exclu de la protection par le droit de la propriété intellectuelle français. Cependant, il existe plusieurs techniques permettant de protéger indirectement votre algorithme : encapsulage dans un brevet, protection du code, protection par le savoir-faire / secret des affaires.
Vous avez besoin de discuter de votre projet ?
Nous intervenons également dans ces domaines
Nodal Avocats
Place son expertise au cœur de vos décisions stratégiques, pour transformer vos impératifs juridiques en leviers de croissance.
